De 1994 à aujourd'hui

Les actions d'Espoir pour Phu San au Vietnam

img-4945.jpg

Sur place, nous avons des partenaires vietnamiennes, dont une que nous dédommageons et qui travaille au quotidien pour l’association. Elle se rend dans chaque Centre et veille au bon fonctionnement et au bien-être des enfants. Elle s’occupe également de la distribution mensuelle des parrainages. Elle s’assure de la présence effective des enfants à l’école et nous tient au courant de tout ce qui se passe.

Chaque année, la Présidente de l’association se rend au Vietnam pour environ 3 mois, ce qui permet de faire le point, de lancer les nouveaux projets ou de veiller au bon achèvement des travaux en cours.
La plupart du temps, d’autres membres de l’association la rejoignent ou y vont à une autre période. Ce sont souvent des kinés, infirmières, éducatrices ou simplement des personnes de bonne volonté qui agissent auprès des enfants en organisant des ateliers d’éveil, des sorties et des formations du personnel.

 


1 – Les parrainages

uparrainage-tay-ninh-6-1024x768.jpg

Malgré la gratuité constitutionnelle de la scolarité au Vietnam, les frais annexes tels que uniformes, cantine, livres, fournitures, cours de soutien obligatoires, etc... font que les enfants accueillis dans des structures non gouvernementales (pagodes) ou issus de familles démunies ont très difficilement accès à une scolarité normale, d'où notre effort pour instaurer des parrainages.
Nos parrainages peuvent commencer dès la maternelle et se poursuivre jusqu’à l’obtention d’un diplôme permettant d’accéder au monde du travail (scolarité classique, université, centre d’apprentissage).

* Ce projet s'est concrêtisé grâce aux pilotes d’essais et ingénieurs d’essais d’Airbus Toulouse, généreux donateurs. Leur soutien financier assurera également le salaire des 2 institutrices et des 2 aides. Projet d'ouverture d'une salle de kiné pour les enfants handicapés du quartier.

 

2– Pagode de Ky Quang II

s-activites-d-eveil-76-1024x768.jpg

Feed and Teach Center Congenital Defect Children

Ce centre accueille environ 150 enfants, du nourrisson à l’adolescent. Les 3⁄4 de ces enfants sont handicapés physiques ou mentaux, certains cumulant les 2 pathologies. 1/3 des enfants sont dits « normaux ».
Pour la plupart d’entre eux, ils ont été abandonnés par leur famille.
Malgré la disponibilité et la générosité des moines et du personnel féminin, les conditions de vie de ces enfants sont très difficiles : isolement affectif et conditions matérielles insuffisantes.

Depuis 2004, nous sommes présents à Ky Quang II et nous participons à :
- la restauration des salles et de l’aire de jeux
- l’assainissement de l’eau
- la nutrition
- l’achat de médicaments
- la fourniture de matériel médical et appareillages
- la formation des 5 physiothérapeutes, leur complément de salaire.*
* Participation financière du COSC (Comité des oeuvres sociales des praticiens conseils de Midi-Pyrénées) de 2005 à 2010.

 

3 – Pagode Tu Hanh à An Lac

da-63-1024x768.jpg

Notre action a débuté ici en 2006.
La pagode reccueille des enfants de quelques semaines à 19 ans (91 enfants en avril 2016) et une vingtaine de «mémés».
Chaque année, nous participons à l'amélioration de ce centre : raccordement au réseau d’eau de ville, aménagement d’ une petite infirmerie et de sa pharmacie, restauration de la cuisine, de la salle des bébés et de la salle dite "le couloir" (carrelage), inscription de 13 enfants à l’école maternelle privée du quartier (32€ par mois) pour leur faciliter l’accès au primaire, parrainages de scolarité primaire, collège et lycée, nutrition, sortie récréative annuelle avec tous les enfants, les nonnes et les nounous, construction et ouverture d'une école maternelle en mai 2012 pour les enfants du centre et des enfants du quartier.*

 

4 – Dispensaire «mére-enfant» Tram y Te Xa Hung Le.
Province de Ben Tré.

mc-arrivee-dispensaire-9.jpg

Petit dispensaire niché dans une boucle d’un bras du Mékong, découvert en 2000. Une gynécologue et une sage femme nous ont demandé notre soutien pour rendre digne de ce nom ce dispensaire.
Notre rôle est notamment l'achat sur place :
- de médicaments, vitamines, produits d'hygiène pour les femmes, etc...
- de matériel médical (stérilisateur, tables d’accouchement et d’examen, spéculums, kits IVG, gants, champs stériles...)*
- d'un frigidaire
- d'un groupe électrogène*
* Ces achats ont pu être effectués grâce au soutien financier du Lion's Club Isatis d'Albi.

xe-1024x768.jpg

Le tout nouveau dispensaire ouvert en 2016

A8v1a3538

 

5 - Dans la province de Vinh Long

Parrainage scolaire
Achat de vélos pour que les enfants puissent se rendre à l'école
Restauration des maisons pour les familles démunies
Aide alimentaire

C4dsc02732

 

6 - Dans la province de Bac Lieu

Financement pour moitié de la reconstruction des maisons dans les rizières pour des familles extrêmement démunies.

C1 1

 

logo-epps.jpg

 

Date de dernière mise à jour : 04/03/2019